Découvrir la presqu’île de Gâvres

Accueil 9 Découvrir la presqu’île de Gâvres

Découvrez la Presqu’île, sa petite mer, son port, son bourg et commerces

Le camping de La Lande est le point de départ idéal pour des promenades et des excursions variées, selon vos envies. Si vous souhaitez rester à Gâvres pour une découverte de la presqu’île en quelques heures, nous vous suggérons de profiter du chemin côtier, de vous promener dans les petites venelles du bourg qui vous conduiront au Tumulus, d’admirer le grand large à partir du Fort de Port Puns, d’admirer le petit port de plaisance. Et surtout, n’oubliez pas de déguster à Gâvres, poissons, fruits de mer, crêpes, pizzas et petite salade ou de vous approvisionner auprès des commerces du bourg !

 

Eglise Saint Gildas

Le monument mégalithique du Goërem

Le Fort de Porh Puns

La Fontaine Saint-Gildas

Le prieuré

Découvrir les alentours

Découvrez les nombreuses possibilités d’activités en presqu’île de Gâvres

  • kayak de mer, planche à voile, kyte-surf et stand up paddle,
  • pêche à pied et en mer,
  • plaisance,
  • randonnée côtière,
  • marche aquatique …

Découvrir le Morbihan, ses Îles, Lorient, Carnac …

Si vous souhaitez découvrir la région, nous vous proposons sur une demi-journée le Festival Interceltique de Lorient, le Musée de la Compagnie des Indes de Port-Louis, le Zoo de Pont Scorff, les alignements de Carnac… Vous pouvez aussi découvrir, pour une excursion d’une journée, l’île de Groix accessible depuis Lorient ou Belle-Ile accessible depuis Quiberon.

La Citadelle de Port Louis

La Citadelle de Port LouisLe nom ancien de la ville est Blavet. Le nom de Port-Louis, en l’honneur du roi Louis XIII qui voulut en faire une ville fortifiée, date de 1618. La ville est occupée par les Espagnols de 1590 à 1598, le Duc de Mercoeur la leur ayant livrée. Don Juan del Aguila la défend et en fait une escale pour le capitaine Don Cristobal de Rojas. Il la fortifie également, sous le nom de « Fuerte del Aguila » (Fort de l’Aigle); la citadelle de Port-Louis est l’élément-clé de la défense de la rade. La citadelle du Port-Louis servit de prison, de centre de tortures et de lieu d’éxécution de résistants aux occupants allemands pendant la seconde guerre mondiale.

La Maison de Germaine Tillon

La Maison de Germaine TillonLa maison de Germaine Tillon fut construite dans la commune de Plouhinec sur la parcelle bordant la Petite Mer de Gâvres.

Ce qui rend exceptionnel le personnage de Germaine Tillon est la manière dont elle a su réunir action et travail de connaissance. Ethnologue dans le sud algérien dans les années trentes, elle cherche à comprendre mais aussi à aider ceux qui l’entourent. Rentrée en France au moment de la débâcle, elle s’engage dans la résistance; s’ensuivent arrestation, prison, camp de concentration où elle cherchera encore à s’informer et à soulager la détresse de ses camarades. Au retour des camps, elle devient historienne de la déportation et de la résistance. En 1954 éclate la guerre d’Algérie: elle luttera contre la misère, le terrorisme, la torture et les exécutions. Plus tard elle étudiera l’asservissement des femmes….Traversant les heures les plus sombres du siècle, elle n’aura jamais perdu la compassion pour ses semblables, ni son sourire malicieux.

 

La maison de la petite mer de Gâvres : Ile Kerner

La maison de la petite mer de GâvresBordée de jardins maritimes, la Maison de l’île Kerner vous raconte la vie présente et passée de la Petite Mer de Gâvres, espace naturel unique au Pays de Lorient, où la nature se donne en partage. La présence de pêcheurs à pieds, de ramasseurs de coquillages et de nombreux oiseaux migrateurs témoigne de la richesse et de la diversité de ce milieu spécifique, qui s’est créé au fil de millénaires, à partir d’une formation géologique très particulière.

 

A – Le bâtiment 1
Des cartes permettent de visualiser les milieux de pêche et les aires de stationnement de oiseaux. Vous y découvrirez les différents substrats, les trésors de la vasière, les méthodes de la pêche à pieds…

B – La cour intérieure :
Le jardin botanique vous permettra de découvrir in situ une partie des plantes du shorre et de la dune. Le grand bassin et ses civières remplies de coquillages illustrent la période de prospérité ostréicole. L’allée des pupitres, face à la petite mer, vous présentera les éléments proches ou plus lointains du paysage.

C – Le bâtiment 2 :
Vous y découvrirez l’histoire de la création du parc d’ostréiculture, le travail quotidien et les techniques d’élevage de l’huître. Dans un café reconstitué, des Riantécois qui ont exercé leur activité professionnelle au pays, vous raconteront leur relation à la petite mer. Au commencement, il y a l’eau et le plancton qui sont à l’origine de la vie : ils ont permis la génèse de la diversité biologique, jusqu’à notre propre existence.