REPONSE DE LA COMMUNE A L’ARTICLE OUEST-FRANCE

vendredi, Fév 24

REPONSE DE LA COMMUNE A L’ARTICLE PARU DANS LE JOURNAL OUEST-FRANCE DU JEUDI 23 FEVRIER 2023.

Les Déclarations d’Utilité Publiques (D.U.P.) répondent à des procédures administratives rigoureuses. En l’occurrence l’arrêté du Préfet de novembre 2011 reconnaissait la situation démographique négative de la commune au profit des résidents secondaires et l’intérêt général de créer une réserve foncière pour de l’habitat permanent dans le cadre d’une D.U.P.
Une enquête publique a eu lieu et a fait l’objet d’un rapport favorable du commissaire enquêteur. Ces dispositions juridiques ont permis à l’Etablissement Public Foncier de Bretagne d’acquérir une soixantaine de parcelles auprès d’environ 200 propriétaires.
Les différentes démarches actuelles médiatiques et juridiques n’ont qu’un seul but : empêcher toute construction de logements sur la dernière réserve foncière de la commune.
Un double discours est entretenu auprès des habitants. Alors que ce jeudi, il est proclamé dans la presse être conscient du problème de logements et être favorable à l’arrivée de nouveaux arrivants, il est diffusé le même jour dans les boîtes aux lettres un nième tract présentant une situation désastreuse de la commune au niveau de l’éloignement, des services, des moyens de transports et des routes inadaptées à la circulation qui ne permettrait pas d’attirer les jeunes actifs.
Dans ce contexte, la volonté du conseil municipal est intacte. Au moment où l’immobilier disponible n’est plus accessible qu’à des retraités à fort pouvoir d’achat, il s’agit d’offrir à des jeunes un logement en location ou en accession à un prix abordable.