AVIS D’IMPOSITION – QUELQUES EXPLICATIONS

lundi, Août 01

Vous allez recevoir vos avis d’impôts locaux dans les jours à venir.

Vous remarquerez que les taux de la commune n’ont pas évolué et ceci pour la douzième année consécutive. C’est l’occasion pour nous de vous expliquer comment nous pouvons y parvenir.

Les recettes fixes de la commune sont constituées des impôts locaux pour 606 000 euros et la dotation de l’Etat en très nette diminution depuis plusieurs années, pour 180 000 euros.

Avec cette enveloppe financière, nous pouvons payer les charges de personnel pour 350 000 euros (école, services techniques, services administratifs, etc…) et les indemnités des élus pour 40 000 euros.

Les charges de gestion courantes représentent environ 250 000 euros. Les principaux postes en sont l’électricité et les combustibles, les fournitures de voirie et administratives, l’entretien et la réparation des bâtiments et des matériels, les subventions aux associations, les assurances et diverses taxes et les frais de télécommunication. Nous versons également une attribution de compensation à Lorient Agglomération pour 72 000 euros.

Pour réaliser nos investissement (véhicules, aire de jeux, bâtiments etc…) et nos projets de développement et de services nouveaux à la population comme par exemple dernièrement, la boulangerie ou Maison Glaz, nous ne pouvons compter que sur des recettes complémentaires, pour la plupart issues de nos locations immobilières (qui augmentent régulièrement avec des nouveaux locaux), l’aire de camping-cars et le camping de la Lande.

Ainsi, bonan malan, nous pouvons dégager 200 à 250 000 euros qui constituent une base financière appelée « fonds propres » et ainsi solliciter des subventions pour « boucler » nos projets.