Eglise Saint Gildas

Accueil 9 Culture et patrimoine 9 Eglise Saint Gildas

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Gâvres faisait partie de la paroisse de Riantec jusqu’au 3 octobre 1868. Le recteur de Riantec célébrait une messe chaque semaine dans la petite chapelle, dédiée à Saint-Gildas depuis l’époque des moines. Cette petite église était rectangulaire avec deux bas-côtés. Les arcades centrales reposaient sur des piliers. La population ne cessant de croître, elle devint trop petite.

Le troisième recteur de Gâvres (1877), Vincent Le Roux, eut la charge de construire une église plus grande, cela demandait des fonds importants et le conseil paroissial n’avait que 1300 francs en caisse. L’abbé Le Roux eut l’idée de lancer une souscription : les pêcheurs prélevèrent une somme d’argent sur leurs ventes, les ouvrières des usines versèrent également une participation, l’évêché fit un don de 500 francs, la commune versa 7000 francs, le conseil général octroya une subvention de 1000 francs. Un devis fut établi par un architecte de Lorient. Mais le montant du devis s’élevait à……..42000 francs.

Le recteur ne se découragea pas, décida de construire la nouvelle église avec l’aide des paroissiens et, en 1884, demanda les autorisations nécessaires….qui ne furent accordées qu’en 1887 ! Mais l’abbé le Roux avait déjà commencé à préparer le futur chantier. Les bateaux des pêcheurs de sardines se transformèrent en bateaux de transport : des pierres de taille étaient chargées à Ploemeur puis déchargées à Porh-Puns à marée haute (on dit que les pêcheurs avaient même construit un ponton, la population se chargeait alors de remonter les blocs de pierre sur la dune, puis de les transporter jusqu’à la future église.

Le 25 juin 1885, alors que des bénévoles travaillaient à la préparation du chantier, un éboulement de sable se produisit. Le recteur fut blessé, Anne-Marie Coriton, 14 ans, perdit la vie. Une croix a été dressée à l’endroit même de l’accident derrière l’église.

[/vc_column_text][vc_media_grid element_width= »2″ grid_id= »vc_gid:1474986876210-6e836fa3-637f-5″ include= »514,512,511,509,503,507″][vc_column_text]

La première pierre de l’église fut posée le 21 juillet 1887 et le gros-œuvre fut terminé en octobre 1988.

L’abbé Le Roux quitta la paroisse en 1890 et fut remplacé par l’abbé Le Bars qui fit démolir l’ancienne église pour utiliser les pierres pour daller la nouvelle église (c’est ce dallage qui existe encore aujourd’hui). Faute d’argent, il ne fut pas possible de construire un clocher. Un campanile en bois fut dressé à l’extérieur de l’église, sur le mur nord, pour y accrocher la cloche primitive qui fut remplacée en 1911.

Pendant 80 ans, l’église de Gâvres resta sans clocher. Le soir de Noël 1968, la cloche se décrocha et faillit tomber sur le recteur, l’Abbé Thomas. Dans sa chute, elle se féla. La municipalité décida alors de construire un « vrai » clocher. Le coût estimé des travaux était de 50 000 francs. La commune de Gâvres reçut une subvention de 12 500 francs du Conseil Général.

La cloche fêlée fut fondue et reformée pour obtenir la note « do ». Les deux autres cloches, le « ré » et le « mi », viennent d’une paroisse d’Algérie. (Bourbaki). La bénédiction des cloches eut lieu en juillet 1969, elles se nomment Jeannine-Stanislas, Reine-Maxime et Marthe -Pierre. En 1971, l’église Saint-Gildas eut enfin un « vrai » clocher.

Au dessus du porche, une statue de Saint-Gildas en granit, accueillent les visiteurs.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]