Présentation

Accueil 9 Présentation

La commune de Gâvres, située à l’entrée de la rade de Lorient, séparée de la commune de Port-Louis par l’étroit goulet de la Petite Mer de Gâvres, couvre une superficie de 188 hectares.

Elle est surtout remarquable par son environnement naturel, heureusement conservé par la présence d’un établissement militaire qui a permis de préserver dans son intégralité, le cordon dunaire et son tombolo, ainsi que la plage qui la sépare de la commune de Plouhinec. Revers de la médaille, les zones urbanisées ne couvrent que 34 ha, la zone militaire occupant à elle seule 128 ha. L’urbanisation s’est faite à l’extrémité de la presqu’île à partir de 2 pôles anciens : Ban Gâvres, au Nord, abritant le port face à Port-louis, et au Sud, les hameaux originels de Porh-Guerh et du Léno de part et d’autre de l’église.
A l’entrée de Ban Gâvres s’est faite une urbanisation particulière de bâtiments exclusivement militaires dont la rétrocession éventuelle est en cours de négociation entre la commune et le CELM (ex. GERBAM) sous l’égide de Lorient Agglomération, dans le cadre du Plan Local de l’Habitat.
Comme exclusivement maritime, sans terre agricole ni espace boisé, Gâvres possédait encore dans les années 70-80, une flottille de plus de 50 bateaux de pêche pratiquant la sardine et le chalut, outre les emplois offerts par la commission d’expérience, ancêtre du CELM, alors en pleine expansion. Le déclin de ces activités a fait du tourisme l’économie prépondérante, bien que malheureusement concentrée sur une trop courte période. La capacité d’attraction de la commune en matière de tourisme n’est pas négligeable en regard de sa taille :

  • 2 campings de 160 places pour la Lande et 120 places pour les Joncs
  • 406 résidences secondaires
  • 1 port de plaisance (60 emplacements),

A noter que l’accroissement de la fréquentation des camping-cars a conduit la commune à se doter d’une aire réservée avec borne de services.